Rajoelina - Ravalomanana: Tête-à-tête à huis-clos aux Seychelles

Rajoelina et Ravalomanana devront mettre fin à leur rivalité qui date de la victoire du premier aux communales de 2007
Rajoelina et Ravalomanana devront mettre fin à leur rivalité qui date de la victoire
du premier aux communales de 2007

Les deux protagonistes, Rajoelina et Ravalomanana, de la crise seront tout seuls lors de la fameuse rencontre prévue aux Seychelles les 24 et 25 juillet. Leurs partisans respectifs devront rester à la maison. La rencontre entre les deux hommes devrait aboutir à un accord pour dénouer la crise.

D’un côté, Andry Rajoelina, de l’autre, Marc Ravalomanana. Les informations sont distillées au compte-gouttes à quelques jours de la désormais attendue rencontre entre ces deux personnalités, respectivement président de la Transition et ancien président de la République.

D’après des sources sur place, corroborées plus tard par l’ancien chef de l’État, entre autres un des deux acteurs principaux de la rencontre, cette dernière devrait se dérouler à huis-clos entre ces deux personnalités, jugées comme les principaux acteurs de la crise malgache. Les Seychelles, île de l’océan Indien et membre de la commission éponyme, sont fortement pressenties pour accueillir le rendez-vous mardi et mercredi sous l’égide la Troïka.

« La rencontre devrait se dérouler simplement entre Marc Ravalomanana et Andry Rajoelina », note une source avisée. Mamy Rakotoarivelo, chef de la délégation Ravalomanana, ne sera en tout cas pas du voyage en compagnie de son chef de file. « Marc Ravalomanana devrait s’y rendre seul, personne ne devrait l’accompagner à l’entretien », confirme le numéro deux de la mouvance Ravalomanana qui pourrait ne pas être du voyage. Les huis-clos seront ainsi de mise, une précision qui aurait été imposée par la Troîka de la SADC. Exit les lieutenants qui ont presque systématiquement accompagné, puis assisté les deux personnalités dans leur périple africain, de Maputo à Windhoeck, en passant par d’autres capitales de la région SADC. Cette dernière voudrait ainsi tenir les deux personnalités « loin de l’influence de leurs proches conseillers », et décider de leur propre ressort sans avoir à débattre avec leurs conseillers.

Ultimatum

Cette fois, la COI semble avoir été entendue par la SADC. En effet, la Commission de l’océan Indien avait revendiqué, depuis un certain temps d’après les précisions, la tenue de cette rencontre dans une des îles de l’océan Indien, Maurice et les Seychelles se disputant le lieu de rendez-vous. Jusqu’à hier, les Seychelles semblent avoir pris une longueur d’avance, même si officiellement, Port Louis n’est pas encore largué. Hanitra Razafimanantsoa, leader de la mouvance Ravalomanana, a expliqué hier que leur chef de file leur a fait part de la réception de la notification de la part de la SADC, l’invitant à se rendre aux Seychelles mardi et mercredi. La partie antagoniste, le Tanora malagasy vonona, par contre, n’a pas confirmé cette notification.

Une source diplomatique locale a affirmé hier que l’officialisation de la rencontre ne se fera que « lundi », soit vingt-quatre heures avant le rendez-vous.

Cette éventuelle rencontre a été convoquée par la SADC « d’urgence », début juin, afin de trouver une issue à la crise actuelle. Plus d’un mois après l’invitation cependant, les choses trainent à se concrétiser. En début de semaine, la Troïka de la SADC a lancé un ultimatum aux deux parties, les invitant à trouver une entente, sous peine d’exclusion du processus. Cette rencontre est annoncée comme une étape majeure dans le processus de sortie de crise.

Jacob ZUma pressenti

La rencontre à huis-clos devrait se dérouler sous très haute surveillance diplomatique, avec une majorité de personnalités plus ou moins liées à la crise malgache. La communication de la Commission de l’océan Indien (COI) a confirmé hier que Jean Claude de L’Estrac, son nouveau Secrétaire général, sera de la partie. Le chef de l’exécutif de la COI devait s’envoler pour Mahé depuis Maurice hier, toujours d’après cette source.

Une autre personnalité locale, et pas des moindres, en l’occurrence James Michel, président de la République des Seychelles, devrait notamment assister sur place au déroulement du tête-à-tête. Ce dernier devrait compléter la liste de la COI en tant que Président d’honneur de cette commission. Dans cette liste d’invités internationaux pourrait également figurer Jacob Zuma, chef de l’État sud-africain, annoncé présent « seulement mercredi ». Des représentants de la Troïka, notamment de la Zambie et de la Tanzanie, seront également sur place. Des médias de presse de l’océan Indien confirment également leur présence.

Misaina Rakotondratsima

Source: LexpressMada 7-21-12